-20% sur toute l'alimentation humide chien et chat jusqu'au 31 janvier 2026

Alimentation du chat senior : s'adapter à ses besoins


Quand le chat devient senior, son alimentation doit s'adapter à sa nouvelle physiologie. Pour cela, de nombreux aliments secs et/ou humides s'offrent au maître afin de nourrir son vieux chat. Mais, comment bien choisir l'alimentation du chat senior ? Suivez le guide...

Prendre en compte son vieillissement

Chat qui regarde au large et mange dans une assiette
Le métabolisme du chat évolue avec l'âge. Il est important de savoir que de nombreuses pathologies du chat âgé sont dues à l'alimentation comme le diabète sucré, l'insuffisance rénale chronique ou encore le surpoids. Quand il devient senior (à partir de 11 ans), il est nécessaire de changer sa nourriture progressivement pour un aliment adapté à ses nouveaux besoins nutritionnels. Comme son goût et son odorat peuvent être altérés, il est primordial de lui proposer des repas riches en saveurs afin qu'il puisse toujours garder l'envie de manger.

Quelle alimentation donner à un chat senior ?

Chat au pelage orange et blanc qui mange des croquettes dans sa gamelle
Comme le vieux chat est beaucoup moins actif, il est important de diminuer le nombre de calories dans sa gamelle. Le surpoids doit être évité à tout prix, car il accentue les douleurs articulaires et provoque l'apparition de maladies. L'alimentation du chat senior doit être de qualité, digeste et nutritive. Les aliments doivent avoir une bonne teneur en viande. Le vieux chat doit également bénéficier de plus de nutriments afin de préserver sa santé et de booster ses défenses immunitaires. 

Les croquettes

L'alimentation sèche est un choix pratique permettant de répondre au mode alimentaire du chat. En effet, les croquettes chat senior sont à laisser en libre-service, mais toujours en juste quantité pour qu'il puisse conserver un poids de forme. Ainsi, le vieux chat peut grignoter ses croquettes chat senior stérilisé à tout moment. Il ne faut pas oublier de lui fournir une gamelle d'eau propre et fraîche afin qu'il puisse bien s'hydrater et éviter des problèmes urinaires.
Si le chat âgé souffre d'une maladie chronique, le vétérinaire peut prescrire des croquettes diététiques afin d'accompagner le traitement médical

La bi-nutrition

Le fait de proposer des croquettes et de la pâtée au chat âgé est une excellente idée. Ces deux aliments offrent une satiété optimale, des textures délicieuses et une hydratation renforcée.
Chat qui mange de la pâtées dans une assiette

La ration ménagère ou le BARF

Le BARF est une bonne option si les menus sont composés correctement. Il doit comporter des protéines animales de qualité (viande maigre comme le poulet ou la dinde), des lipides (huile végétale ou animale), des fibres (haricots verts, courgettes), un peu de glucides (riz très cuit) ainsi qu'un supplément de vitamines et de minéraux. Des mélanges équilibrés existent, ce qui facilite grandement la mise en place du BARF et garantit des apports journaliers suffisants. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils à un vétérinaire à propos du BARF pour chat. 

Les compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires chat peuvent être ajoutés dans la gamelle du vieux chat ou être donnés en dehors des repas. Cette supplémentation peut intervenir pour soulager les douleurs arthrosiques, aider à la digestion, améliorer l'aspect du pelage, booster la fonction cognitive ou le système immunitaire. Il est important de suivre les recommandations du vétérinaire afin de donner les compléments alimentaires chat les plus adaptés aux besoins du petit félin âgé.

Notre sélection

À adopter

Comment bien nourrir un chat ?

Chat orange qui mange dans une gamelle
Si l'alimentation du chat senior change, il convient de faire une transition en douceur. Il convient d'ajouter les croquettes chat senior aux anciennes de manière progressive. Quand le vieux chat a mal aux dents, le mieux est d'humidifier les croquettes avec un peu d'eau tiède afin de faciliter l'ingestion des aliments secs. En revanche, l'alimentation humide du chat senior doit être servie à température ambiante pour éviter une altération des saveurs. 

Concernant la quantité de nourriture à distribuer, le chat senior mange plusieurs petits repas par jour. Il est important de garder le même rythme et d'adapter les proportions en fonction des recommandations vétérinaires. Il est également important de respecter sa routine alimentaire. La distribution des repas doit se faire à des heures précises et au même endroit pour ne pas le perturber.

Une gamelle d'eau propre et fraîche doit être mise à sa disposition. L'hygiène des gamelles est également de rigueur. Elles doivent être propres avant de verser un nouveau repas. Les restes de nourriture sont à conserver au réfrigérateur. Il est possible de proposer des gamelles ludiques lors des repas du chat. Ces accessoires sont très utiles pour le stimuler mentalement et physiquement.

Notre sélection

À adopter

Comment nourrir un vieux chat qui refuse de manger ?

Chat gris qui mange dans sa gamelle
Si le vieux chat ne mange plus du jour au lendemain, il est recommandé de consulter un vétérinaire. Ce comportement soudain peut cacher une pathologie sous-jacente (gingivite, maladie parodontale...). Afin de booster son appétit, il est possible de suivre ces quelques conseils pratiques.

1. Choisir des aliments riches en saveurs. Le vieux chat préfère la viande ou le poisson ? Il convient d'adapter le contenu de la gamelle en fonction de ses goûts.
2. Ajouter un stick de crème sur les croquettes ou la pâtée. Cette friandise alléchante est une stimulation sensorielle idéale. Elle va inciter le chat senior à manger son repas.
3. Poser la gamelle de nourriture dans un endroit calme où le chat âgé ne sera pas dérangé.
4. Humidifier les croquettes avec un peu d'eau tiède ou avec du bouillon de viande sans sel afin de libérer les arômes.

Le chat âgé a des besoins alimentaires bien particuliers. Il est important de choisir l'alimentation chat avec beaucoup de précautions tout en respectant ses goûts. Grâce à une nourriture adaptée, le chat senior vieillit en meilleure santé et prend toujours un réel plaisir à se nourrir. Au moindre changement de comportement, un rendez-vous chez le vétérinaire est de mise.

Nos conseils d'experts

Pour prendre soin de votre animal !

La Carte Récompenses

La Carte Récompenses Médor et Compagnie® Médor et Compagnie® récompense votre fidélité

  • Gratuite et illimitée
  • Des bons d'achat fidélité
  • 10ème sac de croquettes ou de litières offert
  • Des offres exclusives
J'adhère