-50 % sur le 2ème sac de litière acheté jusqu'au 1 er novembre inclus

Emmener son chien au travail : ce qu’il faut savoir


Emmener son chien au travail est une pratique peu répandue dans notre pays. Et pourtant, en outre-Atlantique, en Angleterre ou encore aux Pays-Bas, le “Pet at work” a déjà toute sa place. Et pour cause, cela présente de nombreux avantages. Retrouvez vite ce qu’il faut savoir pour emmener votre chien au travail dans les meilleures conditions.

Emmener son chien au bureau : pourquoi ?

Un chien allongé par terre, devant le canapé, dans une maison
Vouloir emmener son chien au travail, c’est en premier lieu se soucier du bien-être de son animal. En effet, si vous travaillez à temps plein et que vous passez beaucoup de temps sur votre lieu professionnel, il est possible que votre chien soit stressé et que cela soit difficile à vivre pour lui. 

C’est notamment le cas si votre compagnon à 4 pattes se retrouve seul au foyer en votre absence. Bien qu’il existe divers moyens d’occuper votre chien durant votre absence, cela n'est pas toujours suffisant pour assurer le bien-être de l’animal. S’il souffre de la situation, il n’y a pas 36 solutions. Vous pouvez faire garder votre chien, mais il faut trouver quelqu’un de confiance, et le budget mensuel peut être important. Sinon, la seule possibilité reste de l’emmener avec vous sur votre lieu d’exercice professionnel. 

Peut-être aussi que c'est à vous que votre chien manque. Même si celui-ci paraît s'accommoder de votre absence, vous pouvez, de votre côté, ressentir un véritable malaise à l’idée qu’il passe sa journée sans vous. Lorsque l’on choisit un chien, on a envie de partager notre quotidien avec lui. Or, travailler à temps plein signifie souvent être séparé de lui sur de longues durées. Là encore, emmener son chiot au travail, puis son chien adulte, peut être la solution.

Légalement, peut-on amener son animal au travail ?

Un chien allongé sur un lit devant un ordinateur
En France à ce jour, il n’existe aucun texte de loi qui interdit ou autorise un employé à venir travailler avec son chien. Il y a tout de même des exceptions dans certains milieux. Ainsi, il est interdit de faire entrer un animal de compagnie :
  • dans un établissement de santé ;
  • dans une administration publique ;
  • dans une entreprise du secteur alimentaire.
De plus, les chiens de première catégorie sont proscrits dans les locaux ouverts au public et dans les lieux publics. Enfin, il est possible que le règlement intérieur de votre entreprise stipule qu’il n'est pas autorisé d’y amener un quelconque animal. Dans tous les cas, il est bien souvent impossible d’emmener son chien au travail dans la fonction publique. La première chose à réaliser consiste donc à vous assurer que votre entreprise accepte les chiens.

En dehors de ces exceptions, il est légalement possible d’emmener son chien au travail.
Pour éviter tout conflit avec votre employeur, lui demander son autorisation au préalable
paraît indispensable. De même, n’oubliez pas d'évoquer votre projet avec vos collaborateurs. S’assurer que toute votre équipe de travail est d’accord pour que vous
veniez avec votre chien semble essentiel pour conserver une bonne entente entre
collègues.

Comment travailler avec son chien ?

Un chien qui joue avec un jouet dans la bouche
Si vous avez obtenu l’accord de votre employeur pour venir au bureau avec votre fidèle
compagnon, c’est super ! Néanmoins, pour que tout se passe au mieux, il y a quelques
règles à respecter. Tout d’abord, il vous faut souscrire une assurance responsabilité civile qui vous couvre en cas d’accident, de morsure, de dégâts, etc. Les vaccins de votre animal doivent bien sûr être à jour. 

Les conditions au sein de votre lieu du travail doivent être adaptées pour l'accueillir (sol propre, pièce dédiée, etc.). Pour que le nouvel arrivant soit bien accepté, il est indispensable qu’il soit bien éduqué, propre et sociable.
Une fois sur votre lieu de travail, votre chère boule de poil devra :
  • vous écouter ;
  • rester à sa place ;
  • ne pas aboyer ;
  • attendre les pauses pour sortir faire ses besoins ;
  • ne pas réclamer des caresses et de l’attention à tous les humains qu’il croise.
S’il vient chaque jour avec vous, il vous faudra bien sûr emporter ses affaires, en plus des vôtres :
Avec tous ces conseils en tête, et le nécessaire pour votre chien à portée de main, tout se passera bien ! Vous pourrez bénéficier de tous les avantages du pet at work ! 

Notre sélection

À adopter

Chien au bureau : bonheur partagé ou source de distraction ?

Chien avec la tête dans un couchage
Aller au bureau avec votre chien est source de multiples avantages, pour tout le monde.
Tout d’abord, la présence d’un animal au sein d’un bureau diminue le stress de l’ensemble des employés. À l’heure où la majorité des salariés est sous pression et où les burn-out s'avèrent quotidiens, la présence d’un chien peut être vraiment bénéfique. L’animal crée souvent du lien entre les différents membres d’une équipe de travail, ce qui tend aussi à faire progresser la cohésion sociale. L’ensemble de ces atouts contribue à de meilleures performances professionnelles, et participe à l’image positive de l’entreprise. Enfin, au niveau personnel, vous allez renforcer la relation entre votre chien et vous-même, et améliorer son bien-être au quotidien !

En fonction de votre animal et de votre équipe de travail, il est possible que la présence du chien au bureau pose quelques problèmes tout de même. Cela peut-être le cas si l’animal devient une source de perturbation ou de distraction qui empêche tout un chacun de réaliser ses tâches professionnelles de manière efficace. De même, l’un de vos collègues peut être allergique au chien, ou même en avoir peur, ce qui complique grandement la situation. Ces problématiques restent rares et sont généralement prises en compte au moment de la décision d'emmener le chien au travail.

Emmener son chien au travail, c’est une excellente idée pour le pet parent, pour l’animal,
mais aussi pour l’ensemble de l'équipe professionnelle ! Assurez-vous que tout le monde soit partant et que la législation soit respectée, et vous irez au travail en bonne compagnie, pour votre plus grand plaisir, et celui de votre animal ! 

Et chez Médor et Compagnie, comment ça se passe ?

Un chien assis comme un employé dans un magasin Médor
Le bien-être animal et l’épanouissement de nos collaborateurs font partie de nos priorités ! C’est pourquoi nous permettons naturellement aux employés de nos magasins Médor et Compagnie de venir travailler en compagnie de leur animal. Ainsi, lors de votre visite, vous ne serez pas surpris que l’expert qui vous conseille soit avec son chien ou tout autre animal. 

Qu’est-ce que ça change ?
Nos collaborateurs continuent à interagir avec leur fidèle compagnon lorsqu’ils sont au travail. Ils peuvent réellement partager leur quotidien avec lui, ce qui garantit à tous une excellente qualité de vie au travail ! Et qui est mieux placé qu’un pet parent attentionné pour vous conseiller en magasin ? 

Nos experts sont passionnés et ont les mêmes préoccupations que vous par rapport à leur animal. Vous êtes certain de sortir de votre magasin Médor et Compagnie avec des produits et des conseils parfaitement adaptés aux besoins de votre chien, de votre chat de votre rongeur ou de vos oiseaux. Et bien entendu, en laissant les animaux de nos collaborateurs venir avec eux au travail, leur bien-être est assuré, pour le plus grand bonheur de tous !  

Nos conseils d'experts

Pour prendre soin de votre animal !

La Carte Récompenses

La Carte Récompenses Médor et Compagnie® Médor et Compagnie® récompense votre fidélité

  • Gratuite et illimitée
  • Des bons d'achat fidélité
  • 10ème sac de croquettes ou de litières offert
  • Des offres exclusives
J'adhère