-25 % sur les jouets d'intelligence de la marque Nina Ottosson pour chien

Mon chien est cardiaque : tout savoir pour mieux l'accompagner ! 


L’insuffisance cardiaque chez le chien n’est pas rare, notamment chez les individus âgés. Difficile à repérer, c’est une affection grave qui entraîne différentes fragilités pour l’animal. Retrouvez ici les signes montrant que votre chien est cardiaque, comment prévenir la maladie, et nos astuces pour qu’il vive le mieux possible ! 

Insuffisance cardiaque chez le chien : qu’est-ce que c’est ?

Chien allongé sur un canapé avec un ballon de football
Pour bien comprendre ce qui se passe lorsqu’un chien souffre d’insuffisance cardiaque, il est nécessaire de connaître le fonctionnement physiologique du cœur.

Le fonctionnement normal du cœur canin

Le cœur de votre chien est conçu comme le vôtre. Il est composé de quatre cavités : deux à droite et deux à gauche. L’ensemble forme deux boucles circulatoires :
  • La boucle droite reçoit le sang provenant du corps et l’envoie vers les poumons.
  • Les cavités gauches reçoivent le sang oxygéné des poumons et le renvoient dans le corps.
Le rythme cardiaque du chien varie entre 50 et 200 battements par minute, selon la race et le gabarit.

L’insuffisance cardiaque

Lorsque le cœur ne parvient plus à pomper et à distribuer suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme, on parle d’insuffisance cardiaque. Elle peut toucher la partie gauche, la droite ou les deux. Cette pathologie est dégénérative et évolue plus ou moins rapidement.
Au début, le muscle cardiaque compense en battant plus vite, ce qui rend le diagnostic difficile. Les symptômes apparaissent ensuite. On distingue quatre stades :
  • Stade A : le chien n’est pas malade mais présente des facteurs de risque (hypertension, obésité…).
  • Stade B : le chien n’est pas malade mais son cœur présente des anomalies structurelles.
  • Stade C : l’animal présente des symptômes liés à l’insuffisance cardiaque.
  • Stade D : le chien est traité mais présente encore des symptômes sévères et chroniques.
À ce stade, un infarctus peut survenir, parfois fatal. Il est donc essentiel d’agir rapidement et de traiter l’insuffisance cardiaque dès son apparition.

Les différentes causes des problèmes cardiaques chez le chien

Berger australien assis dans l'herbe, regard tourné vers la gauche
Si votre chien est cardiaque, les sources de son insuffisance peuvent être nombreuses.
On retrouve majoritairement la maladie valvulaire dégénérative, qui apparaît chez le sujet âgé, et notamment pour les petites races. Il existe d’autres pathologies, comme la
cardiomyopathie dilatée (qui représente 20 % des insuffisances cardiaques canines). Enfin, votre animal peut souffrir d’une malformation congénitale. Dans ce cas, la maladie existe dès la naissance. Cette problématique entraîne environ 5 % des affections cardiaques.

Il y a également des races de chiens cardiaques, plus disposées à l’insuffisance. Ainsi, le Cavalier King Charles, le Cocker, le Caniche ou encore l’Épagneul sont plus exposés au risque de développer une maladie valvulaire dégénérative en vieillissant. La
cardiomyopathie dilatée, quant à elle, touche les grands gabarits : Dogue allemand, Boxer, Labrador, Golden Retriever, Saint-Bernard, etc. On parle ici de prédispositions, toutes les races pouvant être atteintes de toutes les formes d’insuffisance cardiaque, avec plus ou moins de risques de l’être.

La prévention de la cardiomyopathie du chien

Chien en train de manger dans une gamelle en métal
Dans certains cas, essayer d'empêcher la survenue d’une insuffisance cardiaque est vain. C’est notamment le cas pour ceux qui présentent une malformation de naissance ou ceux chez qui la maladie s’installe tout doucement, dès le plus jeune âge de l’animal. Cependant, dans la majorité des cas et surtout pour l’insuffisance cardiaque du chien âgé, il est possible d’agir tout au long de la vie de votre fidèle compagnon pour retarder ou éviter l’apparition de la pathologie.

En premier lieu, il faut soigner l’alimentation de votre chien. Choisissez des croquettes pour chien et de qualité. Si votre animal est en surpoids, tournez-vous vers des croquettes light sans hésitation. Comme on dit souvent, on est ce que l’on mange, et c’est tout autant valable pour le chien. De même, si vous avez l’habitude d’offrir des friandises à votre fidèle compagnon, privilégiez des snacks sains et peu caloriques. Vous pouvez également vous tourner vers une alimentation humide comme la pâtée ou le BARF. Riche en eau, elle aidera à maintenir une bonne hydratation, ce qui est bénéfique pour le cœur.

Pour garder un système cardiaque en pleine santé et performant, votre chien doit également avoir une activité physique suffisante. Le sortir régulièrement, dans de grands espaces, est essentiel. Vous pouvez aussi l’inscrire à des sessions d’agility ou, encore mieux, faire du sport avec votre animal !

Prévenir, c’est également repérer au plus tôt la moindre faiblesse cardiaque. Pour cela,
effectuez des visites annuelles chez votre vétérinaire, qui pourra ainsi s’assurer que tout va bien. Restez vous-même attentif aux signes de l’insuffisance cardiaque, cela vous permettra d’agir rapidement en cas de doute. 

Notre sélection

À adopter

Les signes d’un problème cardiaque chez le chien

Examen vétérinaire d'un chien sur la table de consultation
Peu importe la raison de l'insuffisance cardiaque de votre animal, les symptômes sont
nombreux et variés. On peut ainsi retrouver :
  • une toux, sèche ou non ;
  • un essoufflement ; 
  • de la fatigue ; 
  • des œdèmes (aux pattes, au ventre, sur la poitrine…) ;
  • une perte d'appétit ; 
  • une perte de poids
  • des difficultés pour respirer ; 
  • des syncopes régulières ou ponctuelles ; 
  • une cyanose (langue, muqueuses...)
Dans tous les cas, l’état général de votre chien est altéré, et ses symptômes s’aggravent et se multiplient au fil du temps. Il faut bien entendu consulter un vétérinaire le plus tôt
possible, dès l'arrivée des premiers signes. Lui seul pourra poser un diagnostic sûr, après avoir effectué les examens nécessaires. 

Mon chien est cardiaque : comment agir ?

Chien de montagne allongé dans un champ au coucher du soleil
Tout d’abord, une fois l’insuffisance cardiaque diagnostiquée, le vétérinaire proposera un traitement adéquat. Les médicaments pour le cœur du chien sont généralement à donner à vie. Ils peuvent freiner l’évolution de la pathologie, mais ne la guérissent malheureusement pas.

De votre côté, vous devez adapter le quotidien de votre chien à son insuffisance cardiaque. Commencez par limiter ses efforts. Continuez à le promener, mais tenez-le en laisse pour ne pas qu’il s’épuise. Évitez de le sortir lorsqu’il fait trop chaud, et appliquez nos conseils pour protéger votre animal de la chaleur.

Il vous faudra également adapter l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes. Mettez-le au régime s’il est en surpoids, cela soulagera son système cardiaque. S’il a des problèmes sous-jacents, agissez en fonction. Vous pouvez par exemple opter pour un régime sans sel s’il fait de l’hypertension.

Enfin, évitez les situations trop stimulantes pour lui (feux d’artifice, parcs à chien, etc.). De même, éloignez l’anxiété ! Si votre chien est stressé, vous pouvez notamment lui donner de l’huile de chanvre pour l’apaiser au quotidien, ce qui protégera aussi son cœur. 

Si votre chien est cardiaque, les risques sont réels. Néanmoins, il existe des moyens de
prévenir l’insuffisance cardiaque, mais aussi de ralentir la maladie une fois qu’elle est
présente. Avec une détection suffisamment précoce, une bonne hygiène de vie et un
traitement adapté, votre chien a encore de belles années devant lui.

Nos conseils d'experts

Pour prendre soin de votre animal

La Carte Récompenses

La Carte Récompenses Médor et Compagnie® Médor et Compagnie® récompense votre fidélité

  • Gratuite et illimitée
  • Des bons d'achat fidélité
  • 10ème sac de croquettes ou de litières offert
  • Des offres exclusives
J'adhère