Accueillir un deuxième chien à la maison : tout savoir !
Vous avez envie d'accueillir un deuxième chien à la maison ? C'est une excellente idée ! Vous et votre premier compagnon serez ravis d'avoir un nouveau membre dans votre famille. Retrouvez tous les avantages de l'adoption d'un deuxième chien ainsi que nos conseils pour une adoption sereine et une bonne intégration dans votre foyer.
Les avantages d'avoir deux chiens à la maison
Accueillir un deuxième chien à la maison est une décision importante. Vous en avez envie et les moyens ? Alors, faites-le ! Un deuxième chien, c’est deux fois plus de bonheur, d’amour et de moments de complicité. Cela présente aussi de nombreux avantages pour votre premier compagnon.
Éviter l’ennui de votre premier chien
Il n’est pas rare qu’un chien seul s’ennuie lorsque son maître n’est pas en train de jouer avec lui ou de le câliner. Ce ressenti peut d’ailleurs entraîner des comportements inappropriés de la part de votre animal. Prendre un deuxième chien, c’est offrir à votre compagnon un nouveau copain de jeu. L’ennui s’éloigne, et les bêtises aussi !
Lorsque vous vous absentez, la présence d’un congénère s’avère encore plus bénéfique. Occuper votre chien durant votre absence n’est pas toujours facile. S’ils sont deux, il y aura beaucoup moins d’ennuis et le manque se fera moins sentir pour vos animaux.
Lorsque vous vous absentez, la présence d’un congénère s’avère encore plus bénéfique. Occuper votre chien durant votre absence n’est pas toujours facile. S’ils sont deux, il y aura beaucoup moins d’ennuis et le manque se fera moins sentir pour vos animaux.
Favoriser l’exercice physique de vos deux chiens
Si vos deux chiens s’entendent bien, ils vont passer du temps à s’amuser ensemble, bien plus que s’ils étaient seuls. Jouer pour un chien, c’est pratiquer une activité physique. Et l’exercice s’avère très bénéfique pour la santé du chien : cela réduit les risques d’obésité et de maladies en tous genres. C’est donc très bénéfique pour la santé de vos animaux.Éduquer plus rapidement votre nouveau chien à la propreté
Lorsque les chiens sont plusieurs, il y en a souvent un qui prend le rôle de chef de meute et qui montre l’exemple aux autres. À l’arrivée de votre nouveau compagnon à quatre pattes, votre premier chien, généralement plus âgé et bien installé chez vous, va naturellement lui enseigner des choses. La propreté fait partie de ces habitudes que le chef de meute apprend instinctivement à ses comparses. C’est un très bon point pour votre deuxième chien… et pour vous ! L’affaire de la propreté, pas toujours évidente à gérer, sera vite réglée.Nos conseils pour accueillir un deuxième chien à la maison
Vous avez envie d’adopter un second chien ? Cette décision doit être mûrement réfléchie, car elle entraîne de nombreuses conséquences. Une fois sûr de vous, prenez le temps de bien préparer l’arrivée de votre nouveau compagnon à quatre pattes. Bien l’accueillir lui permettra de s’intégrer facilement à votre vie de famille et de créer une belle relation entre vos deux fidèles compagnons.
Au niveau financier, c’est une nouvelle dépense importante : avoir deux chiens, c’est acheter deux fois plus de croquettes et s’équiper en double. Les frais vétérinaires restent bien sûr les plus conséquents. Il faut donc être capable d’assumer financièrement un animal de plus.
Enfin, vous devez prendre en compte le caractère de votre premier chien. Si celui-ci a des problèmes comportementaux et ne s’entend pas avec ses congénères, la cohabitation risque d’être compliquée. Vous pouvez demander l’avis d’un comportementaliste canin avant de prendre votre décision.
Vous pouvez adopter un chiot si vous le souhaitez : celui-ci profitera de l’expérience de votre premier chien pour apprendre à vivre avec vous. Si vous optez pour un animal adulte, essayez d’en prendre un qui a sensiblement le même âge que votre premier. Ils auront ainsi les mêmes centres d’intérêt et un niveau d’énergie semblable. Vous pourrez les promener ensemble et prévoir des activités communes. Vivre avec un jeune chien plein de vie et un autre plus âgé et fatigué requiert des traitements différents (ils ne peuvent pas faire les mêmes promenades et n’ont pas les mêmes besoins).
Se poser les bonnes questions avant d’adopter un deuxième chien
Comme pour toute adoption, il est nécessaire de réfléchir longuement et de peser le pour et le contre. Il faut que vous soyez sûr de pouvoir gérer deux animaux, car cela demande potentiellement plus de temps. Les questions à se poser avant d’adopter un chien sont nombreuses, et c’est tout aussi vrai pour un second chien.Au niveau financier, c’est une nouvelle dépense importante : avoir deux chiens, c’est acheter deux fois plus de croquettes et s’équiper en double. Les frais vétérinaires restent bien sûr les plus conséquents. Il faut donc être capable d’assumer financièrement un animal de plus.
Enfin, vous devez prendre en compte le caractère de votre premier chien. Si celui-ci a des problèmes comportementaux et ne s’entend pas avec ses congénères, la cohabitation risque d’être compliquée. Vous pouvez demander l’avis d’un comportementaliste canin avant de prendre votre décision.
Mâle ou femelle, chiot ou adulte : faire le bon choix
Il est généralement recommandé d’avoir un mâle et une femelle, tous deux stérilisés bien sûr. Deux chiens du même sexe ont souvent tendance à se montrer plus agressifs l’un envers l’autre, alors qu’un couple mâle/femelle s’entend en général très bien.Vous pouvez adopter un chiot si vous le souhaitez : celui-ci profitera de l’expérience de votre premier chien pour apprendre à vivre avec vous. Si vous optez pour un animal adulte, essayez d’en prendre un qui a sensiblement le même âge que votre premier. Ils auront ainsi les mêmes centres d’intérêt et un niveau d’énergie semblable. Vous pourrez les promener ensemble et prévoir des activités communes. Vivre avec un jeune chien plein de vie et un autre plus âgé et fatigué requiert des traitements différents (ils ne peuvent pas faire les mêmes promenades et n’ont pas les mêmes besoins).
Bien débuter l’intégration de votre nouveau chien
Pour que vos deux chiens puissent cohabiter de manière apaisée, il est important de bien s’y prendre dès le départ. Tout d’abord, organisez une rencontre entre les deux animaux en terrain neutre, par exemple dans un parc. Vous pouvez même prévoir cette rencontre avant d’adopter votre nouveau compagnon, afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’incompatibilité flagrante. N’hésitez pas à en discuter avec le personnel du refuge (si vous adoptez votre chien à la SPA) ou avec votre éleveur.Une fois votre second chien adopté, faites-lui visiter son nouveau foyer dans de bonnes conditions. Pour cela, écartez temporairement votre premier animal : sa présence pourrait perturber le petit nouveau dans sa découverte des lieux.
Accueillir un deuxième chien : organiser le quotidien
Pour bien intégrer votre nouvel animal à votre vie de famille, il est important de réorganiser votre quotidien. Tout d’abord, pensez à créer deux espaces bien distincts pour chacun de vos chiens : un couchage confortable, des gamelles pour l’eau et la nourriture, des jouets personnels, etc. Ils posséderont ainsi chacun leur propre espace où ils pourront s’installer tranquillement quand ils en ressentiront le besoin.Ensuite, impliquez votre deuxième chien dans vos activités habituelles. Sortez-le en même temps que votre premier animal et proposez-lui les mêmes activités physiques que celles que vous pratiquez avec votre premier compagnon : jeux, agility, sports canins, etc. L’importance de l’activité physique chez le chien est valable aussi bien pour le petit nouveau que pour votre premier animal.
Vous vous sentez prêt à accueillir un deuxième chien ? Prenez le temps de trouver votre second fidèle compagnon. Si vous n’optez pas pour un chiot, retrouvez tous nos conseils pour l’adoption d’un chien adulte ! Une fois qu’il sera bien intégré, vous serez doublement comblé d’amour et de joie, et votre premier animal sera heureux d’avoir un nouveau compagnon lui aussi.
Gratuite et illimitée
Des bons d'achat fidélité
10ème sac de croquettes ou de litières offert
Des offres exclusives